À propos de tathitanguyen

Chemins parcourus

1983

Diplôme national supérieur d’arts plastiques (dessin)

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

1989

Maîtrise d’arts plastiques                 (De l’enseignement de la couleur dans les écoles d’art/Méthodologie des Arts Plastiques)

Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

1992-2022

Cadre territorial dans le secteur culturel de la Ville d'Antony :

- à la Maison des Arts (1992-2014), responsable artistique et pédagogique. Le travail de sensibilisation du public local (enfants, jeunes et adultes) aux   arts visuels est passionnant,   prenant mais laisse peu de place     à la production artistique restée alors confidentielle. 

- au Service Culturel (2015-2022), chargée de mission pour la création d'un atelier coworking d' artistes.   Le Carré d’Antony, doté d’un espace de sérigraphie pour diversifier la pratique artistique, est ouvert en 2018. C'est la dernière réalisation accomplie avant le départ à la retraite en août 2022.

Démarche artistique

1982-2013

Le début du cheminement artistique s’inscrit dans la volonté de décrire  le monde d’une façon abstraite, Renoncer à toute imitation de la réalité pour se concentrer essentiellement aux expériences picturales. Tel  est le but recherché. Les créations sont signées tathi, son nom de famille.

 

Depuis 2014

Un accident du travail, survenu en 2014, provoque une rupture dans     le parcours. Renouement avec la figuration sur une thématique : la nature morte comme art vivant et « militant », en impulsant une dimension autobiographique.

 

L’expression figurative s’appuie sur le dessin, à la fois instrument et base. Il a la valeur intime d'une confidence. Car Tracer c’est déjà dire  selon François Cheng. 

Être muet vivant dans un monde   de silence, le poisson solitaire est le sujet principal.                                   Les séries "Les Tribulations du Poisson" se présentent comme une suite d'images individualisées du Poisson. Le retour à la source, au dessin, revêt d’une nouvelle signature d’auteur : TaNguyen,         en hommage à ses parents.

Le dialogue silencieux avec le protagoniste laisse peu à peu la place à la représentation de l'invisible du monde aquatique. "Paysages immergés-Paysages inconnus", série commencée en 2019, convoque l'imaginaire, met l'accent sur la matière colorée. Elle chante l'exubérance d'une nature réinventée.                                       

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.